


HONORAIRES
LES
HONORAIRES
L'AIDE
JURIDICTIONNELLE
Celle-ci s'adresse aux individus désireux de faire valoir leurs droits en justice et ne disposant que d'un faible niveau de ressources. Elle consiste en une prise en charge, complète ou partielle, par l'Etat des honoraires engagés ainsi que des frais de justice (avocat, huissier...).
Pour savoir si vous pouvez bénéficier d’une telle aide :
PROTECTION
JURIDIQUE
La garantie "protection juridique" est une assurance qui permet, en cas de litige avec un tiers ou en cas de procédure de justice, d'obtenir une aide de l’assureur.
Les informations sur les honoraires sont discutées dès le premier rendez-vous.
Les honoraires sont établis au cas par cas en fonction de la complexité du dossier et de la situation financière du client.
Toutefois, à titre indicatif, le récapitulatif ci-dessous permet de visualiser les tarifs d'intervention usités par l'Avocat :
Si vous ne bénéficiez ni de l’aide juridictionnelle, ni d’une protection juridique, les honoraires sont généralement fixés comme suit :
HONORAIRES
AU FORFAIT
HONORAIRES
AU TAUX HORAIRE
Les honoraires sont définis par un tarif fixé à l’avance couvrant globalement l’ensemble de l’intervention de l’avocat.
Les honoraires sont fixés par référence au temps passé par l’avocat pour le traitement du dossier et en exécution de la mission.
HONORAIRES
DE RÉSULTAT
Dans le cadre d’un honoraire au forfait ou au taux horaire, l’avocat peut également proposer au client de compléter son honoraire par une partie variable basée sur les gains du client résultant de la procédure.